Prise en charge pour l’aide à domicile … quelles solutions ?

solutions de prise en charge pour l'aide à domicile

De nombreuses aides et déductions fiscales existent pour l’aide à domicile. Fami Emploi 68 peut vous orienter dans les démarches à effectuer pour bénéficier d’une ou plusieurs solutions de financement.

Les mutuelles, la MGEN

Les complémentaires santé peuvent vous aider ponctuellement dans le cadre des garanties de votre contrat et de leur politique d’action sociale, notamment en cas d’hospitalisation ou d’immobilisation. En effet, en fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier d’aides pour :

  • l’entretien du cadre de vie
  • la réalisation des actes courantes (ménage, courses, cuisine etc)
  • l’accompagnement dans vos déplacement

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie

Retour et maintien à domicile

Dans le cadre du retour et maintien à domicile vous pouvez bénéficier d’une participation aux frais d’aide ménagère en cas d’isolement familial ou géographique, par exemple lors d’une sortie d’hospitalisation. En plus, les interventions de gardes malades auprès d’un patient en fin de vie sont peuvent être financées également .

Insertion à domicile des personnes en situation de handicap

Des aides peuvent être versées pour faciliter l’adaptation du logement, financer un appareillage ou une intervention à domicile. Ces aides sont souvent attribuées en partenariat avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est attribuée par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et versée par le Conseil Départemental, selon conditions en vigueur.

La PCH est destinée aux personnes qui ont besoin d’une aide dans la réalisation des actes de la vie quotidienne du fait d’un handicap.

Pour bénéficier de la PCH, il faut :

  • Avoir un taux d’invalidité d’au moins 80 % avec attestation de La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
  • Être de nationalité française ou être titulaire d’un titre de séjour régulier.
  • Résider en France métropolitaine.

APA (L’Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile)

L’Allocation personnalisée d’autonomie à domicile (APA) est une aide financière destinée aux personnes âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’être soutenues pour effectuer certains actes essentiels de la vie quotidienne. C’est une aide personnalisée, adaptée au degré de dépendance et aux besoins de chacun.

50% crédits d’impôts

  • Jusqu’à 50% des frais engagés, sous conditions définies par la Loi de Finances en vigueur.
  • Sans condition d’âge de l’enfant.
  • Plafond maximum des dépenses retenues 15 000 €.
  • Réglementation selon l’article 199 Sexdecies du Code Général des Impôts.

Attestation Fiscale

Fami Emploi 68 est un organisme agrée et nous fournissons à chacun de nos clients une attestation fiscale qui lui permettra de bénéficier de crédits d’impôts.

Les CESU

Si votre CE, votre entreprise ou votre région vous fournit des Chèques Emploi Service Universel préfinancés, chez Fami Emploi 68 vous pouvez les utiliser comme mode de paiement.

La Caisse d’Allocation Familiale (CAF)

L’aide ménagère de la CAF est une intervention sociale réparatrice ou préventive pour l’aide à la vie quotidienne. Elle consiste à prendre en charge une partie du coût de l’aide ménagère mise à disposition pour le ménage et repassage chez un particulier.

Découvrez les détails de nos services de ménage et repassage ou maintien à domicile et contactez nous pour étudier ensemble votre situation !

Retour à la liste

Besoin de renseignements ?

Vous avez besoin d’informations complémentaires ? Consultez notre Foire aux questions ou utilisez nos moyens de contact ci-dessous. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.

03 89 32 78 68

75 allée Gluck 68200 Mulhouse

Remonter en haut de page